La couronne dentaire est utilisée pour traiter une dent abîmée ou fracturée. Elle est disponible en différentes matières mais toutes sont conformes et en parfaite harmonie avec les dents naturelles. On ne constate donc aucune différence de forme et de couleur entre la couronne et une vraie dent. Elle est également solide et dure longtemps, mais pour obtenir de tels résultats, il faut que la pose d’une couronne soit effectuée par des professionnels expérimentés.
Si les dentistes proposent souvent la couronne dentaire, c’est parce qu’elle est à la fois pratique et esthétique. Elle n’est pas comme la facette dentaire, elle recouvre toute la dent. Ainsi, la pose d’une couronne est nécessaire pour :
– La protection d’une dent très usée ou totalement fracturée ;
– Le soutient d’une dent dotée d’un gros plombage ;
– La dissimulation d’une dent très décolorée ou malformée ;
– La protection d’une dent restaurée à la suite d’un traitement de canal ;
– Le renforcement d’une dent dévitalisée.
La pose d’une couronne se déroule en deux rendez-vous :
Si jamais la couronne dentaire est délogée, alors il suffit de la remettre à sa place puis la cimenter à nouveau (à condition qu’elle ne soit pas brisée). Au cas où elle est vraiment endommagée, alors elle doit être refaite.
Selon son budget, le patient dispose de multiples choix en matière de couronne dentaire. Les matériaux disponibles sont
– La céramique ;
– La porcelaine ;
– La céramo-métallique ;
– L’acier inoxydable :
– Le métal précieux
Actuellement, les couronnes céramo-céramiques sont les plus prisées car elles ne présentent pas de risques d’allergies et l’esthétique est aussi optimisée.