Trouver un dentiste de garde en urgence

Dentiste de garde
Vous avez une rage de dents et pourtant votre dentiste ne peut gérer votre cas tout de suite. Vous vous demandez alors si vous devez attendre la date de votre rendez-vous chez votre dentiste ou s’il existe un service d’urgence dentaire disponible en permanence. Sachez que pour vous soulager, vous pouvez consulter un dentiste de garde.

Quels cas peuvent être considérés en tant qu’urgence dentaire ?

Sur le web, vous trouverez de très nombreux conseils et remèdes de grand-mère qui pourraient vous aider à soulager une rage de dents. Les antalgiques peuvent également calmer les douleurs dentaires. Vous pouvez donc les essayer en attendant la date de votre rendez-vous chez votre dentiste habituel.

Il arrive toutefois que les douleurs deviennent insupportables, vous empêchant de dormir, de parler ou encore de manger. Une telle situation nécessite une consultation en urgence. Si après une chute, un accident ou un coup, vous avez subi un traumatisme dentaire (dent expulsée ou cassée), vous devez également prendre urgemment un rendez-vous avec un dentiste.

Il peut également arriver que votre bague dentaire ou un autre appareil amovible se fissure et blesse votre gencive. Il s’agit d’une autre cause qui doit vous inciter à consulter un dentiste en urgence. Pour en trouver un près de chez vous, visitez le site urgencedentiste.fr.

Qui appeler pour une consultation urgente dans la journée ?

Pour une consultation dentaire, il faut en général demander un rendez-vous à votre dentiste habituel. Pour une urgence, vous pouvez toujours le contacter et lui expliquer votre situation. En fonction de son planning, il pourrait peut-être vous recevoir. Si ce n’est pas possible, il vous faut alors trouver un dentiste près de chez vous qui peut vous prodiguer urgemment les soins dont vous avez besoin.

Pour cela, prenez votre téléphone et composez le numéro 118 418. Ensuite, dites « Soigner ». Puis, vous obtenez les coordonnées d’un cabinet dentaire qui peut vous recevoir en urgence.

Si vous avez difficultés à respirer, ou encore si vos douleurs intenses sont accompagnées de fièvres, c’est plutôt le Samu que vous devez appeler. Pour cela, composez le 112 ou le 15.

Y a-t-il des dentistes qui assurent des gardes pour la nuit, le dimanche et les jours fériés ?

Des cliniques et hôpitaux ont un des services dentaires opérationnels pour les personnes qui ont besoin d’une consultation les dimanches et les jours fériés. Pour trouver un dentiste de garde près de chez vous, appelez le Samu au 15. Les forces de l’ordre possèdent également la liste des dentistes qui assurent le service de garde durant ces jours. Composez le 17 pour contacter le commissariat le plus proche de chez vous. Sachez aussi que beaucoup de dentistes laissent sur leur répondeur un message avec le nom et le numéro de téléphone du cabinet dentaire de garde pour les jours fériés et le dimanche. N’hésitez donc pas à appeler votre dentiste habituel.

Les urgences dentaires de jour peuvent ainsi être bien prises en charge, que ce soit le dimanche, en semaine ou lors des jours fériés. En revanche, la nuit, c’est souvent compliqué. En effet, aucune loi n’impose aux dentistes d’assurer les gardes de nuit. Certains hôpitaux peuvent toutefois avoir un service de nuit. Effectuez donc une recherche sur le web si votre hôpital en propose. Si ce n’est pas le cas, vous devez alors attendre le matin pour prendre un rendez-vous pour une consultation d’urgence. Mais, il vous est également possible de vous rendre au service d’urgences de l’hôpital le plus proche de chez vous. Certes, vous n’y serez pas pris en charge par un dentiste, mais les médecins qui y sont présent pourront vous prodiguer des soins qui soulageront votre douleur pour la nuit.