Soins dentaires : comment traiter les caries ?

Il est toujours préconisé de se rendre chez son dentiste afin de soigner une carie. Pourtant, on peut aussi guérir les caries naturellement. En effet, quand le corps dispose de tous les nutriments dont il a besoin, il parvient à guérir différentes maladies. La carie dentaire ne fait pas exception et diverses études ont pu le démontrer.

Ce qu’il faut savoir sur les caries

Pour soigner une carie, il faut bien démentir certaines affirmations. On dit toujours que les aliments contenant du glucide sont les principales sources de la carie quand ils sont délaissés sur les dents.  Les bactéries présentent dans la bouche se multiplient alors sur ces restes d’aliments pour ensuite produire des acides. La carie dentaire apparait ensuite après quelques temps quand les acides attaquent l’émail des dents. Toutefois, cette théorie est contredite quand on a découvert que des populations qui ne se brossent jamais les dents et dont le régime alimentaire est riche en glucides n’ont présenté aucune carie. En plus les bactéries ne se nourrissent pas de farine blanche ou encore de sucre raffiné faute de manque de nutriments.

Quelles sont les véritables raisons de l’apparition de caries ?

Pour guérir les caries naturellement, il suffit de connaître les vraies raisons de leur apparition :

–          Manque de sels minéraux dans le régime alimentaire ;

–          Manque de vitamines A, D, E et K dans le régime alimentaire ;

–          Excès de nutriments non-naturels que les intestins ne parviennent pas à assimiler correctement.

Ces trois facteurs énumérés risquent alors de déséquilibrer le taux de phosphore et le taux de calcium. Le corps doit alors puiser des minéraux là où il peut en dénicher, c’est-à-dire, dans les os. Les os et les dents se dégradent par la suite. On en conclut alors que le sucre est à l’origine des caries. Cependant, cela n’a rien à avoir avec la production d’acide. C’est tout simplement un des éléments qui perturbe l’équilibre du corps.

Soigner et prévenir les caries

Pour rééquilibrer les niveaux de phosphore et de calcium dans le sang et laisser les sels minéraux contenus dans les aliments de nourrir les dents, stopper la consommation de nourriture industrielle ou de sucreries ne suffit pas. Il est également nécessaire de suivre un régime alimentaire riche en minéraux et en vitamines. Cela permettra de soigner une carie et de retrouver une structure dentaire bien solide. Quelques aliments sont alors à privilégier :

–          Huile de noix de coco, viande biologique, fruits de mer ;

–          Légumes biologiques cuits ;

–          Abats.