Quels sont les avantages de l’implant dentaire ?

Pour remplacer une ou plusieurs dents, on dispose diverses possibilités de traitements. Parmi les différentes options, l’implant dentaire est indiqué comme étant la solution la plus pratique. En effet, il est doté de nombreux atouts quand on le compare au bridge. Si certains patients restent perplexes face à son coût, mieux vaut comprendre les avantages rattachés à ce traitement.

Conserver les dents saines

Qu’importe le type d’implants dentaires, le chirurgien-dentiste n’a pas à limer les dents saines. C’est-à-dire, il n’a pas à abîmer des dents pour faire tenir l’implant. Ce dernier remplit le même rôle qu’une racine dentaire naturelle. Il fonctionne donc de la même façon que les dents naturelles qui procurent de la force masticatoire à la mâchoire. L’os demeure solide et ne se résorbe pas dans le temps, ce qui n’est pas le cas avec un dentier ou un bridge. Il est à noter qu’une résorption osseuse risque de troubler la façon de parler, de manger, de sourire, etc.

Les implants dentaires sont durables

Si on cherche à miser sur le long terme, alors le placement d’implant dentaire est à choisir. Si on regarde du côté des autres traitements, les bridges dentaires traditionnels ont une durée de vie allant de 5 ans à 10 ans (à condition de bien les entretenir). Toutefois, le bridge devra être renouvelé au bout d’un certain moment. En plus, lorsque l’os de la mâchoire n’est pas stimulé pendant 10 ans, il sera certainement résorbé. Si le patient recourt par la suite à un traitement par implantologie dentaire, il devra surement subir une reconstruction osseuse. Cela impliquera donc des coûts supplémentaires qui ne feront que le décourager. Il est alors préférable d’opter pour l’implant dentaire dès le départ. Ce sera un excellent moyen d’être tranquille pour le reste de sa vie. Bien évidemment, il faut le placer et l’entretenir correctement en visitant régulièrement son dentiste. Il est également nécessaire d’avoir une hygiène bucco-dentaire irréprochable. Enfin, il est recommandé de se tourner vers un vrai spécialiste pour que le type d’implants dentaires adopté soit durable.

Vivre sans avoir à se préoccuper de ses dents

Grâce à l’implant dentaire, on n’a plus à craindre de manger à l’extérieur par peur d’égarer sa prothèse en public. On peut aussi oublier les complexes car on a la possibilité de sourire comme tout le monde. Chaque type d’implants dentaires a été créé dans le but d’améliorer la qualité de vie de tous les patients. C’est un traitement confortable et esthétique qui optimise la confiance en soi. On est vraiment disposé à interagir avec son entourage sans se soucier de ses dents.