Quand aller chez le dentiste ?

Aller chez le dentiste

Spécialisé dans la prévention et le traitement des problèmes et pathologies dentaires, le dentiste est un professionnel de la santé qui n’est malheureusement pas souvent sollicité au bon moment. Cela est peut-être dû au fait que dans l’imaginaire collectif, il ne faut aller le consulter qu’en cas de carie dentaire. Cet article traite des rôles du dentiste, afin que vous sachiez quand vous y rendre pour éviter des soucis de santé.

Effectuer le détartrage et le polissage de ses dents

De nombreuses personnes ont des plaques dentaires à la base de leurs dents, que ce soit sur la partie extérieure ou sur celle intérieure. Les plaques dentaires sont causées par des résidus d’aliments et des protéines contenues dans notre bouche. Quelle que soit la manière dont l’on se brosse les dents, il est impossible de les éviter à 100% sans aller dans un centre dentaire.

Malheureusement, elles peuvent entrainer des maladies graves comme la gingivite ou la parodontite. Pour prévenir ces affections, le dentiste éliminera avec les instruments adaptés, tout le tartre qui s’est accumulé sur vos dents. Il procédera ensuite à un polissage. Il est conseillé pour une bonne hygiène buccale, de se rendre dans un cabinet dentaire pour un détartrage et un polissage sur une base trimestrielle, semestrielle ou annuelle. Renseignez-vous pour connaître la liste des centres dentaires proches de chez vous.

Se faire blanchir les dents ou traiter une maladie dentaire

Certaines maladies comme la carie sont très répandues et affectent sérieusement les dents. Ne pas les traiter à temps peut entrainer de graves complications. Il faut immédiatement se rendre chez le dentiste dès que les symptômes suivants apparaissent :

  • Votre haleine devient désagréable de façon persistante ;
  • Vous ressentez des douleurs vives dès qu’un aliment chaud ou froid touche vos dents ;
  • Vous avez mal à la gencive et cette dernière enfle ;
  • Vos dents saignent quand vous les brossez.

Ces signes montrent que vos dents sont déjà malades et qu’il urge que vous vous traitiez.

En dehors de cela, vous pouvez également vous rendre chez le dentiste si vous souhaitez redonner à vos dents leur éclat d’origine. Ceci concerne particulièrement les personnes dont les dents ont jauni ou noirci en raison de la consommation du tabac, de certaines boissons, etc. D’ailleurs, vous trouverez de précieux conseils relatifs à l’hygiène dentaire sur ce blog.

Se faire poser une prothèse dentaire

Les poses de prothèses font partie des principales raisons de consultations de dentistes en France. Il s’agit de dents artificielles posées en remplacement d’une ou plusieurs dents manquantes. Les prothèses dentaires peuvent être complètes ou partielles, fixes ou amovibles, provisoires ou définitives.

Si vous vous retrouvez dans au moins un des cas suivants, vous avez grand besoin d’une prothèse dentaire :

  • Vous avez une dent cassée ;
  • Vous avez une dent cariée ;
  • Vous avez une dent déracinée ;
  • Il vous manque des dents.

En fonction du problème que vous avez, le dentiste choisira la technique la mieux appropriée pour poser la prothèse, puisqu’on en distingue plusieurs types. Vous savez maintenant quand vous rendre dans un cabinet dentaire. Alors ? Vous prenez un rendez-vous ?