Prothèse dentaire : une solution pour avoir de beaux sourires

Lorsqu’on perd une ou plusieurs dents, elles doivent être remplacées rapidement pour éviter les problèmes de mastication, la migration dentaire ou encore aider considérablement à la diction. Et souvent, on a même parfois honte de sourire à cause de ce fait. Alors une des solutions les plus courantes est d’opter pour une prothèse dentaire pour régler ces quelques soucis.

Poser une prothèse dentaire amovible

La pose de l’appareil dentaire dépend du type de prothèse. Pour un appareil partiel stellite, le dentiste va le poser et les crochets vont se fixer sur les dents piliers. Il va ensuite procéder à divers réglages une fois que la prothèse dentaire est en place. Pour poser un appareil dentaire amovible de type dentier, il va être mis en bouche et le dentiste va vérifier sa bonne tenue et procéder là aussi à divers réglages. Il est souvent indispensable de consulter plusieurs fois son dentiste pour avoir le meilleur confort possible par rapport au dentier, et pour vérifier si tout va bien.

La prothèse dentaire amovible partielle

Une prothèse dentaire amovible, qui est aussi appelé appareil dentaire amovible, vient remplacer une ou plusieurs dents manquantes. La prothèse partielle substitue une partie de la dentition. Elle s’appuie sur les gencives mais également aux dents restantes via des crochets et grâce à cela, elle est beaucoup plus stable qu’une prothèse dentaire complète. On peut ainsi avoir de beaux sourires avec. Elle est faite en résine ou avec une base en métal.

Les avantages d’une prothèse partielle

  • S’intègre aux dents existantes grâce aux crochets
  • Beaucoup moins chère qu’une prothèse fixe
  • Plus stable grâce aux crochets
  • Peut accueillir de nouvelles « fausses dents » en cas de pertes

Les inconvénients

  • Pour la nettoyer, le patient devra la retirer après chaque repas
  • Elle manque donc d’esthétisme car le chirurgien-dentiste ne peut pas toujours cacher les crochets métalliques.

La prothèse dentaire amovible complète

Si on a perdu toute sa dentition, il ne faut pas trop s’en faire pour ce qui est de sourire car on peut toujours se faire poser une prothèse dentaire amovible complète. Elle est aussi couramment appelée dentier. Ce dernier est réalisé avec une base en résine et des fausses dents en porcelaine ou en résine. La partie haute se tient par le phénomène de capillarité et celle d’en bas n’est pas très stable, on utilise une colle spéciale pour la stabiliser. Le chirurgien-dentiste pose 2 implants et une barre sur laquelle se fixera la prothèse dentaire.

Ses avantages

  • Elle est plus abordable sans pose d’implants
  • Elle est facile et rapide à réaliser et le patient peut vite mâcher de nouveau

Les inconvénients du dentier

  • Il est difficile de s’habituer à un dentier
  • Il peut blesser surtout au début
  • Pour le nettoyer, il doit être nettoyé après chaque repas