Pourquoi pratiquer un traitement endodontique ?

Quand un chirurgien-dentiste indique à son patient de traiter les racines d’une de ses dents, alors il doit recourir à l’expertise d’un endodontiste. Bien que l’endodontie soit un traitement qui s’effectue dans n’importe quel cabinet dentaire, on sollicite un spécialiste pour certaines circonstances. Cela permet en principe de conserver une dent. Le reste du traitement sera par la suite déléguer au dentiste habituel (installation de couronne, etc.)

Qu’entend-on par endodontie ?

Pour traiter l’intérieur de la dent, on a recours à l’endodontie. Elle vise alors à traiter, à prévenir et à diagnostiquer les différentes maladies de la pulpe dentaire et les diverses infections péri-apicales. Quand une dent n’a plus de chance de rester vivante, alors ce type de traitement est inévitable. Cela est souvent dû à une carie avancée et que la dent est nécrosée.

Pourquoi effectuer un traitement endodontique ?

L’endodontie est obligatoire quand il y a inflammation ou infection de la pulpe :

–          Pour l’inflammation : il s’agit de l’hyperhémie et de la rage de dent. L’origine étant la carie pour la majorité des cas. Quand la carie est vraiment profonde, elle se rapproche de la pulpe. Il se peut également que la source de l’inflammation soit un traumatisme suite à une fracture de la couronne dentaire ;

–          Pour l’infection : il s’agit de nécrose pulpaire. Deux origines sont alors possibles : infectieuse pour la nécrose septique et traumatique pour la nécrose aseptique.

Lorsque des signes d’inflammation ou d’infection apparaissent, l’intervention d’un dentiste ou d’un endodontiste est impérative.

Pourquoi consulter un spécialiste ?

En choisissant de consulter un spécialiste, on bénéficie de son expérience et de ses connaissances en endodontie. Un spécialiste n’effectue par ailleurs que des traitements complexes. Il peut alors résoudre différents problèmes comme la présence d’une anatomie complexe, d’infections persistantes ou encore de canaux minéralisés. Pour la plupart des cas, de telles complications aboutissent à une extraction  de dent pour ensuite faire un bridge ou un implant. Pour éviter ce genre d’alternative et conserver la dent, la consultation chez un endodontiste est préconisée. Actuellement, les cabinets sont dotés de plateau technique bien à la pointe de la technologie. Cela permet alors de réaliser des soins qui sont généralement difficiles à pratiquer avec des anciens outils. Cela offre également la possibilité d’accomplir le traitement dans les meilleures conditions, c’est-à-dire, de façon très précise et dans les meilleurs délais. Pour le reste du traitement, la dent dévitalisée sera prise en charge par un dentiste pour la pose d’une couronne ou par la reconstitution par un composite ou d’un amalgame.