Pourquoi poser une couronne dentaire sur une dent dévitalisée ?

La dévitalisation est une procédure qui consiste à garder une dent morte dans la bouche en bon état. Il s’agit d’ôter le contenu des racines contenant le reste des nerfs et les vaisseaux sanguins de la dent en question. Cette opération est nécessaire quand une dent cariée mal traitée se désagrège progressivement et que le nerf se détruit petit à petit, ne laissant plus qu’une structure de la dent vide, morte sans nerf et sans apport sanguin. 

Poser une couronne dentaire pour une meilleure hygiène bucco-dentaire

En dévitalisant une dent, celle-ci offre une plus grande résistance aux infections dentaires et ainsi qu’aux bactéries. Mais il est préférable, voire même primordial de poser une couronne sur une dent dévitalisée parce que la carie ne disparaît pas et il faut la reconstituer. La dent mal traitée et délabrée, et qui est dévitalisée se casse peu à peu jusqu’à se fracturer totalement et il devient ensuite obligatoire de l’extraire. Cependant, en couronnant la dent, on peut la sauver et elle peut regagner sa forme et sa fonction ainsi que son esthétique. Et le résultat est aussi le même pour la pose d’une couronne sur une dent non dévitalisée. Alors la couronne renforce celle-ci et permet également à la dent de ne pas se casser facilement au moindre choc.

Couronner une dent dévitalisée pour des raisons esthétiques

Une dent dévitalisée ou non n’est pas très jolie à voir. Elle tend à changer de couleur selon chaque personne, de plus avec les caries et les infections, ce n’est pas évident de la laisser telle qu’elle. La pose d’une couronne sur une dent dévitalisée permet d’avoir un plus beau sourire et plus d’éclat. Ce n’est pas obligatoire certes, mais rien que pour son amour-propre, il est mieux de bien traiter sa dent. C’est toujours plus agréable de voir une personne avec des dents plus blanches et sans caries. D’où la pose d’une couronne sur une dent non dévitalisée pour que la dent ne vire pas à une teinte jaunâtre ou noirâtre.

Les étapes pour poser une couronne dentaire sur une dent dévitalisée

Enfin, avant de poser une couronne sur une dent dévitalisée, il faut prendre en considération la qualité du traitement de la racine pour éviter toute éventuelle infection de la dent. Sinon, il faudra la dévitaliser à nouveau au cas où.

• Si la dent a encore assez volumineuse, elle est préparée et une couronne provisoire fabriquée en résine est mise en place. Si la dent est dévitalisée et très délabrée, un tenon est mis en place dans la dent, soit directement, soit en faisant une empreinte de l’intérieur de la racine qui permettra à la séance suivante d’y sceller un faux-moignon.

• Dans les 2 cas, une empreinte de la dent « préparée » est prise à l’aide d’un matériau à base de silicone.

• Le prothésiste fabrique la couronne grâce à un moulage en plâtre tiré de l’empreinte.

• La couronne est mise en place après un ou deux essayages.

• La dent provisoire étant à chaque fois déposée au début des séances et remise en place à la fin de celles-ci