Facette dentaire : avoir de belles dents et un nouveau sourire

Grâce à une technologie de pointe, il est maintenant possible de donner une seconde chance à son sourire en ayant de belles dents. En effet, avec la pose d’une facette dentaire, toutes les imperfections qui sont susceptibles de gâcher un sourire peuvent être masquées. C’est une solution pratique et fiable dont on peut bénéficier en très peu de temps.

Les techniques de pose de facette dentaire

Bien que le remboursement d’une facette dentaire soit presque inexistant, il n’y a pas de raison de se priver de cette méthode. Les spécialistes en la matière garantissent des résultats relatifs aux besoins des patients. Pour ce faire, ils adoptent des techniques de pose selon le cas de la personne. Le spécialiste du sourire installe alors la facette dentaire sur une dent préparée ou non. Le dentiste suggère la marque de facettes adaptées au résultat attendu par le patient. Qu’importe la marque, le matériau utilisé pour créer les facettes est la céramique. L’avantage de cette méthode repose sur le fait qu’elle préserve plus les dents, comparée aux bridges et aux couronnes dentaires. Les facettes ont une longue durée de vie mais cela dépend surtout de l’hygiène de vie du patient. Elles peuvent alors perdurer jusqu’à 20 ans ou plus avec un entretien régulier. La mise en place d’une facette dentaire est indolore. Aussi, le dentiste esthétique peut  façonner un sourire personnalisé pour son patient.

La durée du traitement

La pose d’une facette dentaire se déroule généralement en deux séances :

–          La première séance consiste à prendre une empreinte des dents dans le but de préparer des facettes sur-mesure. Le prothésiste dentaire fabrique par la suite des coquilles en céramique à partir du moulage des dents. La fabrication d’une facette veille à respecter l’aspect de l’email afin de pouvoir laisser traverser la lumière naturelle ;

–          Pour la deuxième séance : elle est dédiée à l’essayage, à l’ajustage pour plus de précision et enfin la pose des facettes dentaires. Une colle biologique qui s’adapte aux dents rend les facettes encore plus solides et résistantes.

Les résultats de la pose de facette dentaire

Avant de procéder à la pose d’une facette dentaire permanente, il est possible de demander un aperçu du traitement, pour ce faire :

–          Première étape : réalisation d’une empreinte des dents ;

–          Deuxième étape : des facettes provisoires sont fabriquées en reprenant la forme et la couleur des dents parfaites. Ces premières servent d’essayage sans pour autant toucher les dents. Si les résultats conviennent au patient, alors la création des facettes permanentes a lieu.