Couronnes dentaires : quand, comment, pourquoi ?

Avoir une belle dentition est primordiale pour afficher un beau sourire. Quand on a une dent abimée, on ne peut pas rester les bras croisés. La solution généralement proposée par les dentistes est la pose de la couronne dentaire. Elle permet de restaurer la dent endommagée en assurant une excellente esthétique.

Quand réaliser une couronne dentaire ?

La santé bucco-dentaire doit être une priorité pour tout un chacun. Pour cela, il est préconisé de consulter son dentiste au moins deux fois par année. Il effectuera en plus de la consultation un nettoyage. Il indiquera en cas de présence de dents abîmées la nécessité de la pose d’une couronne. Il n’y a pas vraiment d’âge minimum quant à l’installation d’une couronne dentaire. La condition principale est la présence d’une dent endommagée par la carie, une dent cassée, etc. La couronne dentaire est en effet une prothèse (dent artificielle) qui sert de protection pour la dent abîmée contre les différents dommages extérieurs. Elle est la partie visible à l’extérieur en guise de coquille. Aujourd’hui, il existe divers matériaux pour fabriquer une couronne dentaire. Il y a donc la couronne en céramique, la couronne métallique, la couronne en céramo-métallique, la couronne en porcelaine et la couronne en composite.

Comment installe-t-on une couronne dentaire ?

Pour la pose de la couronne, le dentiste injecte une anesthésie locale. Il effectue un modelage de la dent pour donner de la place à la couronne. Il prend ensuite une empreinte de la dent modelé ainsi que des dents voisines. L’empreinte permettra la fabrication sur-mesure de la couronne qui sera vraiment adaptée à la bouche du patient. En attendant la couronne permanente, le dentiste installe d’abord une couronne temporaire pour protéger la dent. Pour le prochain rendez-vous, le dentiste procèdera à la mise en place de la couronne permanente sur la dent. Il arrive qu’on ressente une légère douleur à la suite d’une pose de couronne. Mais ce n’est pas bien grave, c’est un effet passager qui se calme rapidement.

Pourquoi faire la pose d’une couronne dentaire ?

Une dent dévitalisée est très fragile. C’est-à-dire, elle peut se briser à tout moment si elle n’est pas protégée. Pour la préserver, la pose de la couronne dentaire est essentielle. Elle servira en même temps de protection de la structure dentaire de la mâchoire. En absence d’une couronne en céramique ou n’importe quel autre type de couronne, la dent dévitalisée risque de se briser progressivement. Dans ce cas-là, le dentiste sera obligé de la retirer. Une couronne dentaire aide aussi à limiter les divers problèmes qu’elle pourrait engendrer aux autres dents qui sont encore saines.