Couronne en résine composite : installation, prix, avantages

Quand on a des dents en mauvais état mais qui disposent encore de racine utilisable, alors les dentistes proposent souvent la couronne dentaire. Cette une solution vise à former une couverture esthétique aux dents abimées. En termes de prothèse dentaire fixe, il en existe différents types dont : facette, onlay, bridge, inlay, etc. Pour un budget limité, on peut opter pour la couronne en résine composite.

Installation couronne en résine composite

Avec une radiographie, le dentiste examine d’abord la dent à traiter avant qu’il ne réalise l’installation de la couronne en résine composite. Il déterminera ensuite si la dent présente une carie et si un traitement de canal pour la dévitaliser est nécessaire. En principe, le traitement se fait en deux rendez-vous.

  • Pour la première visite :

Le dentiste prélève une empreinte de la dent à traiter et pose une couronne temporaire. Bien évidemment, cette dernière n’est pas adaptée à la dentition du patient. On peut donc remarquer une différence de couleur et de forme avec le reste des dents. Avant de mettre en place la couronne temporaire, le dentiste injecte d’abord de l’anesthésique local. Pour que la pose de la prothèse dentaire soit plus facile, il façonne une partie de la dent naturelle. Puis, il procède à la prise d’empreinte de la dent modelée et de celles qui sont proches. Enfin, il installe la couronne temporaire et envoie l’empreinte en laboratoire pour débuter la fabrication de la couronne en résine composite permanente, et ce, de manière sur-mesure.

  • Pour la seconde visite :

Deux à trois semaines après la première visite, un deuxième rendez-vous a lieu. Cette rencontre consiste à retirer la couronne temporaire. Ce sera également le moment où le dentiste vérifie la couleur, l’ajustement et la forme de la couronne définitive. Si tout va comme prévu, alors il l’installe avec un ciment dentaire. La prothèse dentaire fixe redonne à la dent traitée, son apparence principale.

Prix couronne en résine composite

Le coût d’une prothèse dentaire fixe dépend du matériau utilisé. Les divers tarifs appliqués varient d’un dentiste à un autre. Pour une couronne en céramique, son prix est entre 600 et 1 500 euros, quant à la couronne en résine composite, elle est proposée entre 350 et 650 euros.

Avantages couronne en résine composite

Si on choisit la résine composite comme matériau, c’est qu’elle est dotée de propriétés intrinsèques. Les prothèses dentaires fabriquées sont alors flexibles et légères. On obtient les résines composites à partir d’une pâte qui est facilement malléable. Elles se marient donc aisément aux dents. Aussi, qu’importe la dent à traiter, il n’y a aucune répercussion sur l’élocution. Le véritable avantage de la pose d’une couronne en résine composite est son prix moins onéreux comparé aux autres prothèses dentaires.