Couronne dentaire : quelle est la durée de vie ?

Si la majorité des patients optent pour la couronne dentaire, c’est parce qu’elle est proposée à des prix compétitifs. Elle est également dotée de nombreux avantages et sa pose n’est pas complexe. Grâce à cette prothèse, la dent abimée retrouve sa forme et son côté esthétique est impeccable. Il est important de savoir que la durée de vie d’une couronne dentaire est limitée.

La durée de vie d’une couronne dentaire

Généralement, la durée de vie d’une couronne dentaire varie entre 10 et 15 ans. Mais c’est juste une estimation car on ne peut pas vraiment définir une limite particulière. Si on doit changer une couronne dentaire, c’est tout simplement car la gencive ne la supporte pas faute de matériau. Aujourd’hui, on dispose d’une considérable évolution des techniques dentaires. Cela augmente alors la longévité d’une couronne. Avant, les couronnes étaient uniquement en métal. Ensuite, viennent les couronnes céramo-métalliques. Actuellement, tous les problèmes d’allergies sont réduits car les dentistes proposent des couronnes céramo-céramiques. Les gencives sont alors plus réceptives qu’avant. Les limites particulières n’ont donc plus lieux mais il faut tout de même faire vérifier l’état d’une couronne.

Les dents dévitalisées et les couronnes provisoires

Certains patients préfèrent garder leur dent dévitalisée ou leur couronne provisoire pour gagner un peu plus de temps. Cela est dû au manque de budget par rapport à l’installation de la couronne permanente. Or, une dent dévitalisée est vraiment fragile si elle n’est pas protégée. Si jamais elle se brise, il n’y aura plus de possibilité de mettre en place une couronne. Il faudra par la suite recourir à une autre solution bien plus coûteuse. Pour le cas d’une couronne provisoire, sa durée de vie va d’un mois à un an maximum. Elle est souvent fabriquée en résine, ce qui fait qu’elle est aussi fragile. La dent dévitalisée est alors moins protégée. L’essentiel est donc de la remplacer par une véritable couronne dentaire.

<h2>Comment optimiser la durée de vie d’une couronne dentaire ?</h2>

Pour améliorer la durée de vie d’une couronne dentaire après son installation, il faut prendre en considération quelques précautions. Tout d’abord, il est primordial de se rappeler constamment que la couronne est mise en place sur une vraie dent. Bien qu’elle soit dévitalisée, cela n’empêche pas pour autant l’attaque des bactéries et l’apparition des caries. Pour cela, il est préconisé de garder une hygiène bucco-dentaire impeccable (utilisation de fil dentaire, brossage des dents). Pour éviter l’endommagement de la couronne, il est préférable d’oublier les mauvaises habitudes : grincer les dents, mâcher des chewing-gums ou se ronger les ongles. Parce que changer une couronne dentaire est une dépense supplémentaire, mieux vaut faire contrôler son état en consultant régulièrement son dentiste.