Comment se déroulent les soins dentaires ?

Qui ne voudrait afficher un beau sourire mais quand on a un souci avec ses dents, on perd un peu ses moyens. Une ou plusieurs dents manquantes, jaunies, noircies, etc. il y a plusieurs types de problèmes qui peuvent se présenter. Heureusement, on peut bien compter sur différents types de soins dentaires. En sollicitant les compétences d’un spécialiste, on peut retrouver son sourire.

La première étape : le projet esthétique

Avant de choisir le soin dentaire à adopter, le patient, le praticien et le céramiste commencent par élaborer un projet. Dans la majorité des cas, un bilan photographique accompagné d’une vidéo est réalisé. Pour cette première étape, des sculptures en cire sont fabriquées. Elles serviront d’essai dans la bouche sans pour autant toucher à quoi que ce soit. Cela s’effectue à l’aide de masques esthétiques. Il arrive que le patient doive porter ces masques pour un petit moment. Un autre bilan iconographique permettra d’ajuster le projet, de rectifier les axes ainsi que les forme. Lorsque cette étape est correctement réalisée, on procède par la suite au choix du type de soin dentaire adapté.

Les matériaux et les techniques

En principe, le chirurgien-dentiste veillera à la préservation des dents du patient. Ainsi, il dispose de toutes les techniques nécessaires pour atteindre les objectifs. Blanchiment, orthodontie, implants, facettes céramiques, greffes osseuses ou gingivales, ces différents types de soins dentaires sont des traitements qu’il effectue en fonction de la situation de son patient. L’idée est d’opter pour celui qui sera le plus léger mais qui suffira bien pour remplir un objectif. Toutes les techniques adoptées prendront alors en considération les contraintes du sujet. Par ailleurs, le professionnel exposera le plan détaillé du traitement afin que le patient puisse y voir un peu plus clair.

Les phases temporaires

Le soin dentaire qui vise à avoir un beau sourire ne se résume pas sur le fait d’avoir des dents blanches. Il tient également compte de l’harmonie qui doit régner entre les dents et la gencive pour donner l’effet naturel. Certains patients ont une gencive assez importante, c’est pourquoi le dentiste accordera une attention particulière à la vérification de la santé du parodonte. Un excellent moyen de garantir un résultat optimal. Certains types de soins dentaires se déroulent dans de brefs délais tandis que d’autres demandent du temps et de la patience. Par exemple, si un traitement  par facette collée se réalise en très peu de temps, d’autres qui requièrent des greffes osseuses comme les implants peuvent durer jusqu’à plus de 12 mois. Mais il n’y a pas vraiment de quoi s’inquiéter puisque pendant la période d’attente, le chirurgien-dentiste met en place des couronnes provisoires.