Clinique dentaire : L’importance de l’examen dentaire périodique

Évaluer régulièrement sa santé bucco-dentaire permet de détecter des problèmes prématurément s’il y en a. Comme l’âge a beaucoup d’impact sur la santé de ses dents notamment la production de salive qui diminue, laissant les dents sans protection naturelle par exemple, celles-ci perdent leur satiné ainsi que leur blancheur. D’où la nécessité d’une consultation et examen dentaire, dans le but de prévoir tout cela.

Le déroulement du bilan dentaire périodique chez le dentiste

Durant l’examen dentaire, le dentiste observe l’intérieur de la bouche du patient. Une évaluation des dents, des gencives et ainsi que des tissus mous sera effectuée. Le dentiste va faire aussi une observation de la langue, du palais et de l’intérieur des joues, puis prendre en compte des renseignements que le client lui aura fournis en faisant un bilan à propos des antécédents médicaux et des habitudes de vie de celui-ci. En général, après le bilan dentaire, le dentiste pourra détecter des problèmes comme par exemple des caries, une fêlure ou une fracture d’une dent, une inflammation ou autres signes de maladie de la gencive, une couronne ou obturation en mauvais état, une lésion, un kyste, un signe de grincement ou de serrement des dents, des troubles de l’occlusion, des troubles de l’articulation temporo-mandibulaire, une perte osseuse ou encore des dents de sagesse incluses etc… Il est recommandé de fixer un rendez-vous tous les 6 mois.

La procédure de l’examen dentaire

Certains dentistes procèdent actuellement à l’utilisation de minuscules caméras placées dans la bouche qui projettent des images agrandies sur écran couleur et donnent des vidéos intra-orales. Très efficace pour l’examen dentaire. Cependant, on utilise toujours aussi la radiographie, en particulier sous les gencives. Le dentiste emploie peut-être aussi une sonde métallique pour mesurer la profondeur des poches gingivales, pour une détection précoce des problèmes possibles.

Les informations que le dentiste doit savoir

Dans le but de mener à bien l’examen dentaire, il est primordial pour le patient de bien informer son dentiste depuis le dernier examen. Car il y aura surement quelques changements concernant les dents, les gencives ainsi que la santé en général. Ces informations sont nécessaires pour faciliter le bilan dentaire. Pour plus de détails, les informations suivantes doivent être prises en considération : Les changements au niveau de la bouche depuis la dernière visite comme

  • Le changement de la couleur des dents
  • Le changement de la position des dents
  • La sensibilité des dents ou gencives à la chaleur, au froid et aux boissons et aliments sucrés
  • Le saignement des gencives durant le brossage des dents ou le passage de la soie dentaire
  • Une plaie dans la bouche qui ne peut pas guérir
  • Une décoloration des tissus mous
  • Une tension au niveau des muscles de la mâchoire ou du cou

Ainsi que les changements des habitudes de vie ou des états de santé en général notamment

  • La prise de nouveaux médicaments
  • Une maladie diagnostiquée depuis le dernier examen dentaire
  • Des allergies
  • Le tabagisme
  • Une grossesse
  • De nouvelles habitudes alimentaires