Avoir un joli sourire avec les implants dentaires

Difficile d’avoir un joli sourire quand il manque une ou plusieurs dents. Mais ce n’est pas irrémédiable, on peut recourir à l’implant dentaire. Il est un moyen de remplacement pratiqué à l’aide la chirurgie. Toutefois, avant d’opter pour cette solution, il est indispensable de comprendre son fonctionnement.

Les implants dentaires : comment ça fonctionne ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’un implant dentaire est une sorte de racine dentaire, seulement il est artificiel. Et il agit vraiment comme telle pour accueillir une prothèse sans afficher de différence avec les dents naturelles (il faut seulement que la prothèse soit effectuée correctement). Ce type de traitement est proposé aux patients qui ont perdu une dent suite à des maladies parodontales ou à un traumatisme. Pour l’intervention, l’installation d’un implant dentaire se réalise par chirurgie. Elle doit être faite sous anesthésie locale. Elle se déroule en trois étapes :

–          Etape 1 : la pose de l’implant dans l’os de la mâchoire ;

–          Etape 2 : attente de la cicatrisation pour permettre l’intégration de l’implant qu’on appelle ostéointégration. Le processus de cicatrisation a une durée entre 2 et 6 mois. En même  temps, le chirurgien-dentiste prépare des couronnes provisoires ;

–          Etape 3 : la pose de la nouvelle dent qu’on dénomme couronne dentaire.

Afin de garantir un joli sourire au naturel, la couronne dentaire est modelée de sorte qu’elle ne représente aucune différence avec les dents naturelles.

Les implants dentaires pour améliorer sa vie quotidienne

La mise en place d’un implant dentaire est un excellent moyen pour avoir une qualité de vie quotidienne améliorée :

–          Mieux mâcher et manger : une ou plusieurs dents manquantes risquent de déséquilibrer la première étape de la digestion. Or, pour le bien-être et pour la santé, il est important de pouvoir bien mâcher. Avec les implants dentaires, on peut retrouver sa capacité à manger et digérer convenablement ;

–          Afficher un joli sourire : les dents frontales détiennent un rôle fondamental pour un sourire esthétique. Les dents sont également nécessaires pour maintenir une meilleure position des lèvres. S’il en manque, alors cela donne un aspect vieillissant. Pour retrouver son sourire, il suffit alors d’opter pour l’implant dentaire.

Les conditions à respecter pour bénéficier de l’implantologie dentaire

Miser sur l’implantologie dentaire requiert une prise de décision sérieuse. Avant de procéder à ce traitement, le chirurgien-dentiste vérifie d’abord si son patient réunit toutes les conditions qui favoriseront sa réussite. L’implant dentaire a besoin d’une bonne santé bucco-dentaire, autrement, il ne cicatrise pas correctement. Il faut également avoir des tissus de gencive qui n’ont aucune maladie parodontale.